0

BACKGROUND3.jpg

Qu’est ce que le street art ?

Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain développé dans la rue ou dans des endroits publics. Il englobe divers procédés tels que le graffiti, le collage, le pochoir, le sticker ou encore la mosaïque. Art éphémère, le but pour de nombreux artistes est d’exposer ses oeuvres au plus grand nombre. Souvent considéré comme du vandalisme, de plus en plus d’institutions demandent aux artistes de réaliser des oeuvres.

L’histoire du street art

 

Le street art est né au XXème siècle avec notamment le trompe l’oeil. Celui que nous connaissons aujourd’hui est lui né aux Etats-Unis dans les années 70 et plus précisément à New York. Ce n’est qu’au début des années 1980 qu’il débarque en Europe. A travers leurs arts, de nombreux artistes souhaitent faire passer un message au public. On retrouve alors dans la rue de nombreuses oeuvres qui diffusent autant un message d’amour, de fraternité et de tolérance, qu’un message de contestation contre la guerre, la politique ou le capitalisme.

Quelques mots-clés liés au street art

 

Crew : Un crew est un groupe de personnes qui s’associent. Dans le street art, il s’agit d’un groupe d’artistes ou de graffeurs qui travaillent ensemble.

 

Blase : Un blase est le nom et la signature que se donne un artiste lorsqu’il graphe par exemple afin de ne pas révéler sa véritable identité.

 

Toyer : C’est l’action d’effacer ou de taguer au dessus d’un tag déjà existant.

LOGO.png
01-base.png
02-Maye.png 3-street-artists.png 5-Rue.png
4-LeVerdenson.png